Pages

lundi 8 août 2011

Retour au calme, à Madrid, après les affrontements entre Indignés et policiers de la semaine passée


Après une semaine de troubles, la Puerta del Sol à Madrid a retrouvé, lundi 8 aout, sa figure habituelle.
Tout a (re)commencé le 31 juillet dernier, quand des centaines d'indignés venus de différentes régions d’Espagne ont convergé vers la place pour exprimer leurs revendications.
Cette fois, une force de 200 policiers nationaux et municipaux les ont expulsés de la place après quelques jours, mardi 2 août au matin, de 6 heures à 9 heures du matin.
Du coup, via Twitter et les réseaux sociaux, une autre manifestation s'est organisée de façon plus ou moins informelle : "Allons faire une balade à Sol", tel était le nouveau mot d'ordre. Une promenade pour leur montrer que "nous n'arrêterons pas" (#nopararemos).
Finalement, Sol a été purement et simplement occupée pendant trois jours par les forces de l'ordre, obligeant les manifestants à se replier sur les rues voisines, ce qui a occasionné des interruptions ponctuelles de trafic dans la Gran Via ou Plaza de España.
Les manifestants, jeudi, ont décidé de se rendre au ministère de l’Intérieur, en passant par le Paseo de la Castellana : la police les a alors chargé, vers 11 heures du soir ; pour la première fois depuis le début du mouvement à Madrid, ces affrontements ont dégénéré et il y a eu 20 blessés, dont 7 parmi les policiers.
Le vendredi, la police avait disparu, et les indignés avaient repris la Puerta del Sol, protestant contre les violences policières. Cependant, il n’y a plus de campement à proprement parler.
Quoiqu’il en soit, les Indignés, convaincus que c’est la prochaine visite du pape à Madrid qui a motivé leur expulsion de la place (après 79 jours d’occupation pacifique), projettent une manifestation le 17 août, avant la venue de celui-ci, le 18 (mais alors que les Journées Mondiales de la Jeunesse seront déjà commencées).

Sources : El Pais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire