Pages

vendredi 8 juillet 2011

Claude Guéant fait rentrer Patrick Ollier dans le droit chemin


Tout commence avec le rapport de la Cour des comptes, présidée par Didier Migaud, socialiste, relatif à l'organisation et la gestion des forces de sécurité publique.
Le gouvernement exagérerait les succès de sa politique sécuritaire, selon ce rapport. Ou plus exactement, son efficacité apparente provient de l'utilisation habile des chiffres et des statistiques. En réalité, dans ce domaine, comme dans d'autres, plus ça change et plus c'est la même chose.
Le sang de Claude Guéant (pourtant fraichement opéré) n'a fait qu'un tour dès la publication de ce rapport, et, immédiatement, n'écoutant que l'intérêt de l'état, alors qu'il aurait intérêt à se reposer, vu son opération prochaine, il a fustigé le rapport. Il s'est dit "en colère", jeudi matin sur RMC, tandis que la veille, il avait dénoncé "un nombre important d'inexactitudes, d'erreurs d'analyse, d'oublis et d'appréciations manquant parfois d'objectivité".
Et il n'est pas le seul à fustiger ledit rapport 70 députés UMP et Nouveau Centre ont écrit jeudi soir au premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, pour "condamner" la politisation de cette institution.
Valérie Pécresse, nouvelle porte-parole du gouvernement, regrette que le rapport, "ne mette pas suffisamment en  perspective les résultats de la politique du gouvernement".
Mais, fausse note au sein de la majorité outragée comme un seul homme, Patrick Ollier, lui, soutient la Cour des Comptes et se félicite de son travail rigoureux. Le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, est pour Patrick Ollier "un homme honnête, rigoureux et compétent". Il "n'imagine pas un instant qu'(il) se livre à des jeux politiciens là ou il est... parce qu'il n'est pas tout seul", a-t-il dit sur France-Info. "Je ne veux pas, pour moi en tout cas, que l'on interprète un rapport, qui peut être désagréable pour qui que ce soit d'ailleurs, comme étant une opération politique, ce n'est pas vrai".
Et Claude Guéant de re-fustiger derechef, cette fois, Patrick Ollier. Sur RTL, tout en affirmant accepter la critique, il met en cause la Cour des Comptes et regrette les erreurs.
Et relativement à Patrick Ollier : "Très franchement, je doute fort que Patrick Ollier ait lu le rapport", a précisé le ministre de l'intérieur. "Vous lui avez passé un coup de fil ?" demande le journaliste. "Oui", assure Claude Guéant : "Il m'a bien dit qu'il n'avait pas lu le rapport."
Sur quoi Patrick Ollier, briefé en hâte probablement, et peu soucieux de provoquer l'ire de Guéant, ne souligne plus rien du tout et adopte une attitude embarrassée, au nom de la solidarité gouvernementale. "Je ne veux plus intervenir dans cette affaire et nourrir la polémique", a-t-il dit, au Monde.fr, vendredi. "J'ai dit tout ce que j'avais à dire hier, dont acte. J'ai décidé de ne plus m'exprimer sur ce sujet par solidarité gouvernementale".
Dont acte.

Sources : RTLLe Monde.fr, France Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire