Pages

vendredi 29 juillet 2011

Guéant bien content : le rythme des reconduites à la frontière va s'accélérer


Claude Guéant, tout juste sorti de l'hôpital, attaque de plus belle l'immigration illégale, autre cancer qui ronge la France : du chiffre, du chiffre, toujours du chiffre : on ne lâche pas le morceau avant 2012. Chaque immigrant illégal de moins compte.
Et dans le cadre de cette politique du chiffre, c'est Le Figaro qui livre l'ahurissante révélation : la Place Beauvau va augmenter le nombre de renvoi des clandestins.
En effet, pour 2011, il était prévu 28.000 reconduites à la frontière.
Mais grâce aux nouvelles dispositions législatives opportunément votées en mai, le gouvernement est heureux de faire savoir que le ministère de l'Intérieur a revu ses expulsions à la hausse : 30.000.
Et, encore mieux, le chiffre pourrait être encore plus élevé ! Dès 2011 ! Il n'y a pas de petits profits.
Clandestin, surtout tunisiens (je dis ça je dis rien), tu n'as qu'à bien te tenir. Tu espérais venir en France voler le pain et les allocations des Français ? Claude Guéant t'attend au tournant, ses préfets à la main, et il ne te laissera pas faire.
Ce sont les électeurs tout prêts à se tourner vers le FN qui vont être contents !
Mais comment une telle performance est-elle possible ? Quel est le secret de Claude Guéant pour être aussi efficace ? Il ne foutait rien avant ou quoi ? Levons le voile sur l'extraordinaire performance qu'un ministre - qui, on le répète, sort de l'hôpital - ah, il n'est pas de ceux qui abuse des congés maladies (je dis ça je dis toujours rien) - a réussi, au nom de la France et de l'intérêt supérieur de la nation, à exécuter.
Enfin, le voile. Le mot est maladroit. Disons le rideau.
"Depuis janvier, le niveau moyen de ces éloignements s'établit déjà à 2.500 par mois", confie un cadre de la PAF (police aux frontières) cité par Le Figaro tout joyeux. Mai 2011, époque où la loi a été votée, a par ailleurs connu un pic de 32% (3.397 reconduites contre 2.563 en 2010). Et juillet devrait confirmer la tendance, avec une hausse attendue de 7%.
Et comment expliquer tout ça ?
La Place Beauvau le sait.
D'abord, il y a la "mobilisation sans faille des préfectures, notamment durant la crise tunisienne". Remercions solennellement les préfets.
Et puis aussi "l'effet mécanique des nouvelles dispositions contenues dans la loi sur l'immigration votée en mai 2011". Les principaux décrets d'application de ce texte ont été publiés au Journal officiel le 18 juillet dernier. Le préfet, tout heureux des nouvelles dispositions législatives, met plus de coeur dans l'application de la loi. C'est l'effet "mécanique".
Les préfets disposeront bientôt de nouveaux outils pour renforcer leur action, souvent contrecarrées par le "juge judiciaire".
L'intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) sera repoussée à cinq jours, au lieu de deux. Avantage : éviter la remise en liberté prématurée de clandestins (on attrape le clandestin, on lance la procédure, au bout de 2 jours il est libéré, la procédure d'éloignement apparaît  juridiquement fondée, mais trop tard, le clandestin a déjà disparu dans la nature).
La durée de rétention des étrangers en situation irrégulière pourra aller jusqu'à 45 jours, au lieu de 32 précédemment. Cela donne plus de chance à l'administration d'obtenir des laissez-passer consulaires de la part de pays peu pressés de reprendre leurs ressortissants, comme la Chine, en moyenne 35 jours d'attente, ou le Mali, 38.
Oui, car la non-délivrance de laissez-passer est "la première cause d'échec des procédures d'éloignement, soit 34% des cas". En Espagne, le socialiste - so-cia-liste, vous notez bien ? - Zapatero a réussi à porter le délai de rétention à 60 jours. Et l'Europe tolère jusqu'à 18 mois. C'est vous dire si on a de la marge.
Et la gestion de l'affaire tunisienne, qui avait suscité les critiques de la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström ? On se souvient que Paris avait décidé de rétablir les frontières avec l'Italie quand Rome excédée avait régularisé massivement 25.000 Tunisiens. Eh bien, Cecilia Malmström a dit dernièrement : "Du point de vue formel, les mesures prises par les autorités italiennes et françaises ont respecté la loi européenne".  Et elle a ajouté : "Les contrôles de police menés par les autorités françaises ont été effectués en conformité avec le code de Schengen".
Elle n'avait pourtant pas hésité à condamner la France au début de la crise : eh bien, la lucidité lui est revenue après analyse de la situation.
La commissaire a même proposé, nous apprend Le Figaro, une plus grande latitude pour rétablir temporairement les contrôles aux frontières en cas de pression migratoire "forte" et "inattendue" ou de "défaillance" d'un État membre aux frontières extérieures de l'Union. C'est la fête.
Guéant, au sortir de l'hôpital, barbote littéralement dans la satisfaction. Plus, il s'y noierait.
"Comme quoi la fermeté paie", ne peut s'empêcher de traduire l'un des plus proches conseillers du ministre, cité, avec empressement, par Le Figaro.
Comme quoi la fermeté paie. Comme quoi la fermeté paie. Comme quoi la fermeté paie. Il y a du Je dis ça je dis rien dans l'air.

Sources : Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire