Pages

lundi 26 septembre 2011

Le PS au Sénat : « C’est plus qu’un échec, un traumatisme pour la droite »


En début de soirée, hier, dimanche soir, au Palais du Luxembourg même, grande annonce solennelle de Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste au Sénat : « Le 25 septembre 2011 est un jour qui marquera l’histoire. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le Sénat va connaître l’alternance ». C'est la fin d'une «fatalité, (de) plusieurs décennies d’élection sans alternance ».
Applaudissements nourris. Parmi ceux qui applaudissent, Martine Aubry et François Hollande, deux compétiteurs réconciliés par la victoire aux sénatoriales, dont il serait inconvenant d'abuser.
François Hollande explique : « Tout est verrouillé dans le monde de scrutin sénatorial. Ce résultat montre que la colère est telle qu’elle a fait sauter de nombreux verrous ». Ça serait donc la fin du « système Sarkozy » : « C’est plus qu’un échec, un traumatisme pour la droite. Non seulement Nicolas Sarkozy aura perdu toutes les élections intermédiaires, mais il a perdu le Sénat. »
C'est la preuve de la "décomposition du système politique" de Nicolas Sarkozy et peut être considéré comme "prémonitoire de ce qui va se passer en 2012"- quoiqu'il ait ajouté : "Attention, la gauche a toujours été capable de gagner les élections intermédiaires depuis 10 ans et ne pas gagner l'élection présidentielle".
Conclusion :
"Nicolas Sarkozy sera le président de la République de droite qui aura perdu la majorité au Sénat".
Martine Aubry, moins technique, parle de « grande victoire pour la République » et de « grand bonheur».

Sources : Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire