Pages

lundi 12 septembre 2011

Les Parisiens ont "une envie de Fillon"

Les premières maneuvres, ce sont ces déclarations de Philipe Goujondéputé-maire du XVème arrondissement et patron de la fédération UMP de Paris, qui affirme, sans rire, ressentir chez les Parisiens une "envie de Fillon". Ça tombe drôlement bien : il y a les municipales en 2014.
Philippe Goujon a développé sa pensée sur Radio Communauté Juive (RCJ) : "J'ai moi-même appelé à sa candidature à la Mairie de Paris voilà deux ans et demi parce que c'est un homme d'Etat, un responsable rigoureux, sérieux, qui saura gérer de façon très efficace Paris et qui aussi est à même de rassembler l'ensemble de la droite parisienne. Son positionnement politique est assez large à droite."
Il s'agit là d'une opération de longue haleine, pour laquelle François Fillon déploie une stratégie prudente. Pas question, en pleine crise économique, que le Premier Ministre donne l'impression de ne songer qu'à sa carrière. On y va donc peu à peu, et prétendre à un appel du peuple parisien est, quoiqu'invraisemblable, très romanesque.
Par exemple, au printemps, François Fillon comptait, histoire de manifester tout l'intérêt qu'il porte à la capitale, assister aux journées de commémoration de la Libération de Paris (fin août) ; las, crise oblige, il a jugé plus sage de s'effacer.
En revanche, dans le cadre de la campagne des sénatoriales, il lui a été délicatement demandé, par l'UMP, d'animer des débats face aux grands électeurs parisiens. Une façon de mettre un pied discret médiatiquement dans la capitale.
Mais François Fillon ne fait pas l'unanimité sur Paris, même à droite.
Rachida Dati lui barre la route, avec le soutien de Jean-François Copé. La député européenne et maire du 7ème arrondissement vise le fauteuil de député de la deuxième circonscription de Paris, (Ve, VIe et VIIe arrondissements), un fauteuil peu risqué pour la droite. Oui, mais c'est aussi le marchepied que Fillon envisage, dès 2012, pour parvenir en 2014 à la mairie de Paris. Or, il n'y a pas de place pour deux sur ce fauteuil.
Cela n'empêche pas Rachida Dati de vouloir obtenir l'investiture UMP à Paris pour les législatives. Maire de l'un des arrondissements concernés, elle s'estime totalement légitime. "D'ailleurs, ajoute-t-elle, Nicolas Sarkozy m'a promise [cette investiture], il y a un an, en présence de Claude Guéant". Et elle se fait forte de le lui rappeler.
De son côté, Copé affecte de ne connaître qu'une seule candidate à droite pour ce fauteuil, Rachida Dati. François Fillon ne s'étant pas présenté, c'est logique. Sauf que le député sortant de le IIème circonscription a bien l'intention d'être candidat lui aussi. Cela fait donc deux candidats.
Oui, mais ce député sortant n'est autre que... Jean Tiberi, dont le procès en appel dans l’affaire des faux électeurs s'ouvre fin septembre - comme le rappellent, bons camarades, certains membres de l'UMP...
Une affaire à suivre, donc.

Sources : Europe 1France Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire