Pages

vendredi 9 septembre 2011

Royal recadrée : la Haute autorité de la primaire socialiste, vous connaissiez ?


Ségolène Royal, hier, n'a pas hésité à mettre les pieds dans le plat, dans une interview au Figaro, ce qui lui a valu d'être rappelée à l'ordre par une msytérieuse "Haute Autorité de la primaire".
Ce recadrage m'a permis d'apprendre l'existence de cette Haute Autorité.
Rappel : ce qu'a dit Ségolène Royal
«Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction». «Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique? Une seule?».
Ça, c'était pour son ex.
A propos de Martine Aubry : «sa seule expérience électorale, c'est une législative perdue en 2002. Passer de rien à une campagne présidentielle, ce n'est pas facile».
On en veut encore ? «François Hollande avait promis un livre sur son projet, il publie une compilation de discours et Martine Aubry se contente d'écrire une lettre aux Français».
Alors que Ségolène Royal peut garder le front haut : elle vient de publier une «Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions».
Hier matin, sur Radio Classique, face à la journaliste qui commentait ces déclarations dans Le Figaro, Ségolène Royal a estimé, en riant, que la primaire donne lieu à une «compétition amicale», mais qu' il fallait «bien être jugés sur nos actes», «notre capacité d'action», l'«expérience politique»...
Curieusement, plus tard dans la journée, Ségolène Royal a finalement démenti avoir été interviewé par Le Figaro et dénoncé l'utilisation de "propos sorti de leur contexte."
Ce sont ces propos qui ont amené la Haute Autorité de la Primaire à réagir.
Oui, il existe donc bien une haute Autorité de la Primaire, parfaitement : vous pouvez aller sur son site et vous constaterez que la Haute Autorité émet des recommandations ; en l'occurence, il s'agit de la 10e recommandation, sur "l'éthique dans la campagne" : elle a fermement rappelé à l'ordre Ségolène Royal.
La Charte éthique des Primaires prohibe tout dénigrement de la personne des candidats (incluant les parcours politiques des uns et des autres), a rappelé la Haute Autorité.
Eh non, on ne dénigre pas, car "ce sont tous et toutes des personnalités de premier plan qui, chacune, méritent estime et respect." la preuve : ils ont été retenus (...) à la suite d’un processus de désignation qui (...) a manifesté, au-delà de leurs programmes, l’estime dans laquelle ils étaient tous tenus."
Et la Haute Autorité des Primaires citoyennes de conclure en rappelant "que tous les parcours politiques des six candidats sont honorables, et que les candidats doivent toujours garder à l’esprit qu’à la compétition succèdera le rassemblement" ; et "qu'elle sera d’une extrême vigilance pour que le respect dû aux six candidats soit au cœur de la campagne".
Voilà. Tremblez, Madame Royal....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire