Pages

samedi 4 juin 2011

Bactérie tueuse : après le concombre espagnol, le restaurant allemand ?


La semaine dernière, on supposait (à tort) que la bactérie provenait d'Espagne.
L'opprobre avait alors été jeté sur les fruits et légumes espagnols, par un effet de contamination psychologique, puis à tous les fruits et légumes, dont les ventes ont vertigineusement chuté en quelques jours.
Or, un quotidien allemand, le Lübecker Nachrichten, révèle que les autorités sanitaires allemandes aurait le nom d'un restaurant de Lübeck, dans lequel des touristes danois et un groupe d'allemands ont pris des repas, entre le 12 et le 14 mai dernier, avant de tomber malades.
Une femme du groupe allemand (des inspecteurs des impôts venus assister à une réunion syndicale) est morte après avoir contracté l'E. coli.
Selon Werner Solbach, microbiologiste au centre médical universitaire de Shleswig-Holstein, le restaurant n'est pas responsable. Mais l'étude de la chaîne de livraison des aliments de ce restaurant pourrait permettre aux scientifiques de savoir comment le virus s'est propagé.
La quasi-majorité des victimes habitent le nord de l'Allemagne, s'y sont récemment rendues au cours de la période d'incubation, soit trois à quatre jours, ou ont eu un contact avec une personne venue du nord du pays.
La question est donc maintenant de savoir comment la bactérie a pu transiter par ce restaurant : en effet, en cuisine ou en salle, aucune trace de la bactérie n'a été détectée dans le restaurant, déjà contrôlé il y a deux semaines, puisque l'une des premières victimes de l'épidémie y avait mangé. De nouveaux cas d'intoxications sont apparu ensuite chez des clients de ce restaurant : on y a à nouveau effectué des prélèvements, sans trouver quoique ce soit d'anormal. Ce qui renforce le mystère.
De son côté, l'hebdomadaire Focus proposait une autre piste samedi : une fête à Hambourg, du 6 au 8 mai, a rassemblé 1,5 million de personnes. Or, le premier cas a été enregistré une semaine plus tard dans le CHU de la ville.
Pour l'instant, le mystère demeure entier....

Sources : Le FigaroParis-Match

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire