Pages

mercredi 15 juin 2011

Le témoignage bouleversant de l'humiliation vécue par un entrepreneur du web crée le buzz sur Twitter


Il s'appelle Louis van Proosdij, il est entrepreneur dans le domaine du Web - on en saura plus en fouillant son blog - et surtout, il est tetraplégique depuis l'âge de 16 ans.
Comment il a surmonté cela et réussi tout de même à mener, jusqu'à il y a 15 jours, une vie normale, c'est quelque chose qui mérite admiration et réflexion, nous qui avons tendance à nous plaindre de tous nos petits maux. Mais passons.
Louis van Proosdij peut écrire :
"Mon handicap n’existe que 2h par jour.
30 minutes le soir où j’ai besoin de l’aide d’un tiers pour me coucher, 1h ou 1h30 le matin pour qu’on me lève, douche, habille, et assoie au fauteuil.
Depuis 25 ans, la douche quotidienne me mets en paix avec mon corps, me procure le bien-être qui, associé à un habillage impeccable, me donnent confiance en moi pour dérouler des journées chargées où mon handicap disparaît pour laisser place à l’homme en marche.
J’ai une voiture aménagée que je conduis et qui m’offre une totale autonomie dans mes déplacements quotidiens."
Tout simplement.
Sauf depuis 15 jours.
Car depuis 15 jours, Santé Service, association spécialiste de l'hospitalisation à domicile en Île-de-France, a décidé arbitrairement et unilatéralement de modifier ce protocole de soins.
Sans qu'il y ait moyen de recourir au dialogue, par exemple, procédé qui permet aux êtres humains de se mettre d'accord entre eux sur les petites et les grandes choses de la vie.
Pas de dialogue avec un tétraplégique.
Et ça donne quoi ?
1 seule douche par semaine, toilette au lit avec cuvette et gant de toilette,  un lit médicalisé imposé (pour bien enfoncer le clou, tu es MALADE, tu es HANDICAPE), couché à 22h, et parfois 21h, suppression du levé “prioritaire” le matin en début de tournée, ce qui lui vaut d’être régulièrement prêt à seulement 10h45 ou 11h.
Je ne rentre pas plus avant dans les détails, le post rédigé par Louis se doit d'être lu dans son intégralité.
Je ne relève qu'une phrase, celle d'une soignante qui lui a dit :
“Mais Monsieur van Proosdij, peut-être faut-il arrêter de vous leurrer, et accepter que votre handicap ne vous permet peut-être pas de travailler à temps plein comme vous vous entêtez à le croire depuis des années”…
Voilà un homme qui a surmonté son handicap, qui mène une vie quasi normale mais que l'on condamne, que l'on humilie de façon à ce qu'il reste et demeure un handicapé, un protocole de soin, soumis à l'association qui doit lui assurer une vie décente et normale.
"À quoi bon, s'interroge Louis van Proosdij, que gouvernements de droite et de gauche parlent de l’insertion professionnelles des personnes handicapées, si on ne peut être levé à temps pour travailler, et que des Santé Service trouvent normal de supprimer la douche quotidienne ?"
Son post, bouleversant, est en train de se diffuser à toute allure sur Twitter, depuis hier soir.
Espérons que le buzz lui permettra de pouvoir dialoguer avec l'association, et attirera l'attention des pouvoirs publics sur la situation des handicapés, car Louis n'est pas le seul, comme il le dit dans son post, en renvoyant par exemple à ce témoignage du même ordre que le sien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire