Pages

lundi 13 juin 2011

Le PS enterrera-t-il le dossier Jean-Noël Guérini ?


Souvenons-nous : en décembre 2010, Arnaud Montebourg remet à Martine Aubry un rapport sur la féfération socialiste des Bouches du Rhône. Le rapport disparaît, puis fuite mystérieusement en mars ; Le Point le rend public, tandis que Montebourg assure ne pas être à l'origine du procédé.
Du coup, le PS met sur pied une commission d'enquête pour étudier les pratiques de la Fédération des Bouches du Rhône.
Dirigée par l'ex-ministre de la défense Alain Richard, elle a mis au jour de surprenantes pratiques dans la "Fédération Guérini" : le déroulement des votes importants (comme lors du congrès de Reims) serait entaché de suspicion. Certaines sections seraient particulièrement énormes, grâce à de gros contingents d'encartés n'habitant pas le quartier. Il y aurait aussi des sections "hors sol", sans adresse. Tout cela pour assurer des majorités confortables aux bonnes personnes en cas de besoin.
Toutes choses fort étranges, mais, quoique non conformes aux règles du parti, pratiquées dans d'autres fédérations socialistes, comme dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple.
Résultat : Martine Aubry est bien ennuyée. Parce qu'il faudrait alors réformer et nettoyer d'autres fédérations socialistes.
Et, à l'approche des primaires socialistes, faut-il donner un grand coup de pied dans la fourmilière ? Au risque de se fâcher avec toutes les grandes fédérations du PS ?
D'où un certaine crispation au sein du parti.
Selon un membre de la commission d'enquête : "On ne sait pas comment rédiger ce rapport. On ne peut pas mettre le feu au parti, surtout à la veille d'une présidentielle", rapporte Le Figaro.
Curieuse coïncidence...
Les conclusions du rapport seront remise au PS le 28 juin, c'est-à-dire le jour même de l'ouverture du dépôt des candidatures à la primaire. Un jour où les socialistes auront d'autres chats à fouetter.
Et cette commision d'enquête va probablement aboutir à la création d'une autre commission : une commission de rénovation départementale, composée de 5 membres proches de Jean-Noël Guérini, et 4 moins favorables à ce dernier (pour équilibrer les forces en présence), chargée de réformer en douceur la Fédération des Bouches du Rhône, réforme "pilote" qui serait ensuite étendue à toutes les fédérations...
L'un des membres de la commission d'enquête, cité par L'Express, estime "possible que Martine Aubry ait l'arrière-pensée d'étouffer l'affaire", afin de ne pas se mettre à dos une fédération déterminante dans la course à l'investiture.
Comment noyer le poisson dans la bureaucratie, en quelque sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire